Manapua, petits pains à la vapeur {Hawaï}
Nous avons atterri sur l’île d’Hawaï mais ce petit pain vapeur est bien un bout de Chine. Le manapua est en effet très proche du bao. Rien d’étonnant quand on sait que la gastronomie hawaïenne est fortement influencée par les immigrés.
Multiples farces existent, aux goûts asiatiques, la plus populaire étant à base de porc. Pour ma farce ici, j’ai choisi du porc haché et…de la betterave (qui vient remplacer leur colorant chimique).
Attention, pour cette recette, vous aurez besoin d’un cuit-vapeur ou d’un panier vapeur.
Pour environ 6 petits pains :
La pâte levée :
- 300 g de farine de blé blanche
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol, sésame, arachide…)
- 200 ml d’eau
- 1 bonne pincée de sel
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre, le sel. Verser l’huile et l’eau. Rassembler la pâte et la pétrir durant plusieurs minutes, au robot ou au bras. Former une boule. Couvrir et laisser lever cette pâte pendant au moins 2 heures. Confectionner la farce pendant ce temps.
La farce :
- 400 g de porc haché
- 1 oignon vert
- La moitié d’une petite betterave cuite
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de fécule (type Maïzena)
- Sel & poivre
Passer la betterave au mixer pour obtenir une purée. Hacher l’oignon (avec le vert) et l’ail. Réserver.
Mélanger dans une casserole le sucre, une cuillère à soupe d’eau, la fécule, du sel et du poivre. Porter à ébullition sur feu vif. Le mélange va caraméliser. Ajouter la viande hachée, l’ail et l’oignon et faire cuire le tout doucement. Incorporer hors du feu la purée de betterave. Bien mélanger, la farce est prête.
Dégazer la pâte à manapuas en la pétrissant durant quelques secondes. Former des petits pâtons de la taille d’une balle de ping pong. Les abaisser en disques. Mettre de la farce au centre, replier pour former une boule. Poser chaque pain sur une feuille de papier cuisson. Les laisser lever 15 minutes.
Porter de l’eau à ébullition et cuire les manapuas à la vapeur, avec un couvercle (et avec leur papier cuisson, que je troue un peu pour laisser passer la vapeur) pendant 15 minutes.
Ces petits pains ne se dégustent pas immédiatement mais après quelques minutes de repos sur une assiette.
coucou une belle découverte gourmande, merci du partage, bisous