Pois chiches aux épinards à la sévillane
A Séville, la plupart des bars à tapas servent ce plat : les pois chiches aux épinards. Il s’agit d’une poêlée d’épinards avec du pain frit à l’ail, de la tomate et des pois chiches. Sans oublier les épices. Rustique, roboratif, rapide à préparer mais surtout très bon !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 kg d’épinards frais
- 400 g de pois chiches cuits
- 4 gousses d’ail
- 100 g de pain sec
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- huile d’olive extra-vierge
- poivre et sel
Préparation :
Hacher les gousses d’ail. Trancher le pain en petits morceaux (peu importe les morceaux puisqu’il est destiné à être mixé!)
Chauffer une bonne quantité d’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer les morceaux de pain avec l’ail. Verser le coulis de tomates. Saler modérément et poivrer. Ajouter le vinaigre, les épices. Mélanger le tout. Passer cette préparation au mixeur. Si elle est trop épaisse, on peut ajouter un peu d’eau. Remettre la préparation dans la poêle et la faire mijoter doucement.
Pendant ce temps, préparer les épinards frais : les laver, les équeuter puis les faire « tomber » c’est-à-dire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ils vont bien sûr réduire de volume.
Incorporer la sauce tomates au pain aillé. Bien remuer. Ajouter les pois chiches déjà cuits au préalable. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Ajuster l’assaisonnement et c’est prêt.