L’incroyable marché de Montauban (Tarn & Garonne)

Amis d’Occitanie (ou touristes de passage), je veux vous parler de ce marché de producteurs que je trouve incroyable : il réunit en effet tous les critères que je recherche en termes de choix de fruits et légumes, qualité et prix. Si vous habitez dans le nord de Toulouse ou dans le Tarn et Garonne, ce marché est une escapade selon moins incontournable !

Où ?

Montauban, dans le Tarn & Garonne

60 000 habitants

Le marché se situe allées Mortarieu et de l’Empereur, tout proche donc du joli centre-ville.

Montauban

Quand ?

Le samedi matin

Le marché de Montauban

Distance / trajet depuis Toulouse

En voiture : 50 km pour 40 minutes environ (péage)

En train : entre 25 et 40 minutes selon le type de train

En vélo : environ 3 heures via le Canal des Deux Mers

Montauban

Nombre de stands

Pas moins de 190 maraîchers. Ce marché est vraiment immense au niveau du choix des fruits et légumes.

Pourquoi y aller ?

Pour sa facilité d’accès. Montauban étant dans une position assez centrale, il est aisé de s’y rendre. Par exemple, elle fait quasiment partie de l’aire du grand Toulouse 😉

Pour la quantité de fruits et légumes locaux, de saison, et le plus souvent non traités ou bio. Je rappelle que le Tarn & Garonne est considéré comme le garde-manger du sud-ouest de la France. Ici, les fruits et légumes abondent, en toutes saisons.

Le marché de Montauban
Le marché de Montauban
Circuits courts garantis !

Pour le prix ! Parce qu’ici, les produits ne sont vraiment pas chers. Vous le constaterez par vous-mêmes. Il est habituel d’y trouver des légumes de saison à 1€ le kilo, même biologiques. Selon mon expérience et mes petites vadrouilles sur beaucoup de marchés régionaux, je peux dire que celui-ci fait partie des moins chers que j’ai vus (je cible les marchés de producteurs, pas de revendeurs).

Le marché de Montauban
Le marché de Montauban

Pour s’approvisionner en d’autres produits locaux paysans : beaucoup de fromages de chèvre (notamment), de producteurs d’ail, de marchands d’œufs, quelques éleveurs.

Le marché de Montauban

Parce qu’on y trouve aussi plusieurs stands de cuisine du monde (Chine, Maroc…). Pratique pour rester déjeuner sur place sur les coups de midi, par exemple dans le jardin des plantes en contrebas tout proche.

Le marché de Montauban

Et enfin, comment résister au charme du vieux Montauban, cité du 12ème siècle ? Une visite s’impose.

Montauban
Montauban
Le marché de Montauban
Montauban

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.