Serradura, surnommée le « tiramisu portugais »

Attention bombe calorique. Comme souvent avec les desserts de la péninsule ibérique, on ne va pas compter les calories ! Des glucides et du gras. En place pour le winter body 🙂 Ce dessert est parfois surnommé le « tiramisu portugais » en raison de ses couches de biscuits et de crème.

L’avantage de ce type de dessert, c’est qu’il est très facile à faire. Quand je dis facile, c’est qu’un jeune enfant pourrait le réaliser tout seul. Avec des ingrédients du commerce plutôt banals, en l’occurence seulement trois : biscuits, lait concentré sucré et crème liquide. Petite précision, la recette authentique requiert des biscuits Maria. A moins d’être au Portugal ou d’aller dans un supermarché portugais, vous n’en trouverez pas forcément, alors je suggère de prendre des petits-beurre bien franchouillards.

Serradura, dessert portugais à la crème

Les ingrédients pour 4 personnes (4 ramequins) :

  • 200 g de lait concentré sucré
  • 200 g de crème liquide fleurette entière (surtout pas allégée)
  • 1 paquet de biscuits petits-beurre

La préparation simplissime :

En amont, il faudra penser à garder la crème au réfrigérateur voire plusieurs minutes au congélateur (sans l’oublier!) car elle doit être bien froide pour être montée en chantilly facilement.

Commencer par mixer les biscuits de manière à les réduire en poudre plutôt fine. Réserver.

Verser le lait concentré sucré dans un saladier. Dans une autre saladier, verser la crème et la fouetter jusqu’à obtention d’une chantilly mousseuse. Attention à ne pas la fouetter trop longtemps sous peine d’obtenir…du beurre. J’utilise pour ce faire le fouet électrique, c’est quand même plus rapide.

Incorporer délicatement la crème battue au lait concentré.

Prendre les ramequins. Déposer dans le fond une couche de biscuits en poudre. Verser la préparation à la crème puis une autre couche de biscuits puis encore de la crème. Terminer en saupoudrant de poudre de biscuits. Entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures, le mieux étant de réaliser cette recette la veille.

Serradura, dessert portugais à la crème

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.