Staffordshire oatcakes, les crêpes anglaises à l’avoine

Les staffordshire oatcakes sont des crêpes à base de flocons d’avoine et de levure de boulanger. Elles sont donc fermentées, dans le même genre que les bourriols auvergnats. Délicieuses autant avec une garniture salée que sucrée (comme les crêpes classiques en somme). Essayez donc au moment du brunch.

Pour une quinzaine de crêpes (cela dépend du diamètre de la poêle) :

  • 150 g de petits flocons d’avoine
  • 150 g de farine de blé ou de seigle
  • 300 g de lait entier
  • 300 g de bière
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • un sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sucre
  • 1 bonne pincée de sel

Préparation

C’est extrêmement facile : dans le bol du mixeur, mixer flocons d’avoine, farine, huile, lait, bière, sucre et sel. La texture obtenue doit être assez lisse mais ce n’est pas grave s’il reste des petits morceaux de flocons. Ajouter la levure. Mélanger, couvrir d’un linge et laisser reposer/fermenter pendant plusieurs heures. On peut même préparer la pâte la veille pour le lendemain.

Procéder ensuite à la cuisson des crêpes. Comme pour nos crêpes françaises, la poêle légèrement huilée devra être très chaude pour obtenir un léger côté croustillant (en notant toutefois que ces staffordshire oatcakes seront moins croustillantes que les crêpes classiques car l’avoine apporte de l’élasticité).

Verser une louche de pâte dans la poêle et cuire la crêpe sur les deux côtés. Réserver les crêpes ainsi réalisées sur une assiette. Les garnir d’œufs brouillés, d’œufs au plat, de lard, de haricots blancs…ou de confiture, de cannelle, de beurre, de sucre…tout est possible !

NB : on note que la préparation ne contient pas d’œufs… Il est possible de remplacer le lait animal par du « lait » végétal.

Staffordshire oatcakes, crêpes anglaises aux flocons d'avoine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.