Key lime pie, la tarte au citron de Floride {USA}

Cette tarte fait partie des desserts traditionnels des États-Unis, précisément de la Floride.

Le key lime est un délicieux petit citron vert qui pousse localement. Je trouve cette tarte vraiment gourmande (et riche !)

Key lime pie, la tarte au citron vert de Floride

Les ingrédients pour un moule de 22-23 cm de diamètre maximum :

  • 1 boîte de lait concentré sucré (celle qui fait quasiment 400 g)
  • 200 g de biscuits (idéalement Graham ou digestive, j’ai pris des petits-beurre français 🙂 )
  • 50 g de beurre + eau
  • 120 g de jus de citrons verts, soit environ 6 ou 7 citrons selon leur taille (difficile de trouver spécifiquement ces key lime donc je prends des citrons verts d’ailleurs)
  • Le zeste de 2 citrons verts
  • 1 citron entier pour la décoration
  • 3 jaunes d’œufs
  • au choix : soit 2 blancs d’œufs + du sucre, soit de la crème liquide entière pour chantilly + un peu de sucre

La réalisation de la recette :

Préchauffer tout d’abord le four à 170°. Broyer les biscuits au robot. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec un peu d’eau. Puis dans un saladier, mélanger la poudre de biscuits avec le beurre fondu. En tapisser uniformément le fond ainsi que les bords du moule. J’utilise soit un moule à charnière, soit du papier cuisson au fond d’un moule classique pour faciliter le démoulage. Précuire cette base pendant 10 minutes à 170°. Réserver.

Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Dans un grand saladier, fouetter les jaunes avec le lait concentré sucré. Verser le jus des citrons en continuant à fouetter et ajouter le zeste.

Verser la crème aux citrons sur la base biscuitée. Enfourner pendant 15 minutes à 160°. Il ne faut pas trop cuire la tarte, celle-ci devrait rester tremblotante à la sortie du four. Laisser complètement refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.

Key lime pie, la tarte au citron vert de Floride

La key lime pie se déguste bien fraîche. Sur le dessus, on peut mettre une meringue ou de la crème fouettée. Pour la meringue, battre les blancs d’œufs puis incorporer un peu de sucre, c’est ce que j’ai fait pour utiliser les blancs et car je n’avais pas de crème. Passer au chalumeau ou sous le grill du four comme pour une tarte au citron française. Toutefois, dans la recette traditionnelle, c’est plutôt la crème fouettée qui est déposée en finalisation.

Décorer avec des tranches fines de citron et un peu de zestes saupoudrés…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.