Corn chowder, soupe de maïs américaine {USA}
Réconfortante, rapide à préparer, économique, la corn chowder ou chaudrée de maïs est une soupe très populaire aux États-Unis.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 grande boîte de maïs
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 pommes de terre moyennes
- du bouillon de légumes et/ou du lait
- 100 g de crème épaisse
- du beurre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- poivre & sel
- en option : du bacon ou lardons fumés
- du persil frais ou ciboulette fraîche pour servir
La préparation de la recette
Égoutter et rincer le maïs en boîte. Émincer l’oignon et l’ail. Éplucher puis tailler les pommes de terre en petits cubes.
Facultatif : détailler le bacon ou les lardons en petits morceaux.
Faire fondre un morceau de beurre dans une grande casserole ou cocotte. Y faire dorer l’ail et l’oignon (et le bacon – garder du bacon ou des lardons grillés pour la décoration). Ajouter les pommes de terre, le maïs puis verser le bouillon ou le lait (de manière à recouvrir tous les ingrédients, je mets moitié bouillon moitié lait). Saler et laisser mijoter à feu doux, le temps que les pommes de terre soient cuites.
Ensuite, prélever 2 louches de soupe et réserver. Incorporer la crème fraîche dans le reste de la soupe et mixer le tout. Rajouter la soupe non-mixée, l’idée étant d’avoir une soupe bien crémeuse et onctueuse mais aussi des morceaux de légumes.
Délayer la fécule de maïs dans un fond d’eau, puis la verser dans la soupe avant de la remettre sur le feu. Remuer constamment, la corn chowder devrait légèrement épaissir. Poivrer et ajuster le sel si nécessaire.
Servir ce velouté bien chaud avec quelques brins de persil ou de ciboulette ciselés (et éventuellement des petits morceaux de bacon grillé).
NB : on peut ajouter du piment pour réveiller les papilles.