Basboussa, un gâteau de semoule {Maroc}, version à l’orange
J’aime bien utiliser la semoule fine pour faire des gâteaux, il existe pas mal de recettes à travers le monde, notamment dans les pays orientaux. Ici c’est la basboussa marocaine qui contient traditionnellement de l’eau de rose. Je préfère ma version à l’orange et à l’eau de fleur d’oranger.
Les ingrédients requis pour un moule carré ou rectangulaire
Pour le gâteau
- 300 g de semoule fine
- 200 g de lait fermenté ou yaourt nature
- 2 œufs
- 50 g de poudre d’amandes
- 100 g de miel liquide
- 100 g de beurre ou 100 g d’huile neutre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- quelques amandes entières (j’ai mis des amandes effilées)
Pour le sirop
- Le jus de l’orange
- 100 g de sucre
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 30 cl d’ eau


La préparation de la basboussa
Préchauffer le four à 180°. Dans un grand saladier, mélanger la semoule avec la levure chimique et la poudre d’amandes. Puis y ajouter les œufs entiers battus, le yaourt ou lait fermenté, l’huile ou le beurre et le miel. Récupérer le zeste de l’orange. L’incorporer à la pâte, sans oublier la cuillère d’eau de fleur d’oranger. Fouetter le tout de manière à obtenir une préparation lisse et sans grumeaux.
Verser la pâte dans un moule graissé, bien lisser la surface et déposer des amandes. Enfourner pour 20 minutes environ à 180°.
Pendant ce temps, préparer le sirop : extraire le jus de l’orange. Verser le jus dans une casserole avec le sucre et l’eau. Porter à petite ébullition en remuant de temps en temps. Laisser cuire pendant quelques minutes. Hors du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger.
Arroser de ce sirop chaud le gâteau cuit dès qu’il sort du four puis le laisser refroidir. Découper une fois refroidi.