Taillis (pudding) médiéval aux pommes et fruits secs
Retour vers le Moyen-Age. Il faut se plonger dans les vieux grimoires pour retrouver trace du taillis qui n’est autre qu’un pudding aux fruits secs. Vous y mettrez ce que vous aurez (raisins secs, abricots, figues…)
Le mot « taillis » désigne tout simplement un mets qui doit être « taillé ».
Matériel nécessaire : un moule à cake.
Les ingrédients pour la recette :
- 250 g de brioche
- 3 œufs battus
- 1/2 litre de lait entier
- 50 g de beurre
- 50 g de miel liquide (sucre sinon mais le sucre n’était pas encore arrivé dans notre pays au Moyen-Age)
- de la cannelle en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 pommes
- des figues séchées (100 g environ) ou des raisins secs
La préparation :
Quelques heures à l’avance, couper les fruits secs en morceaux (figues ici) et les arroser d’eau de fleur d’oranger dans un bol. Laisser macérer.
Préchauffer le four à 200°.
Couper la brioche grossièrement en morceaux. La mettre dans un grand saladier. Par ailleurs, verser le lait dans une grande casserole et le chauffer avec le beurre. Hors du feu, y ajouter le miel et remuer.
Verser le lait chaud et le beurre fondu sur les morceaux de brioche. Mélanger. Ajouter les œufs battus et remuer à nouveau. Ensuite, incorporer les figues avec l’eau de fleur d’oranger et la cannelle.
Peler les pommes et les trancher finement. Les incorporer à la pâte à pudding et bien mélanger.
Beurrer généreusement le moule à cake avant d’y verser la préparation du taillis. Cuire le gâteau à 180° pendant 30 minutes environ. Vérifier avec la lame d’un couteau qui doit ressortir nette, prolonger la cuisson si besoin.
Attendre que le pudding ait bien refroidi avant de le démouler. Le trancher (faire de grosses tranches épaisses) et déguster avec, pourquoi pas, un hypocras 🙂
NB : on peut remplacer la fleur d’oranger par de l’hypocras ou de l’hydromel pour faire mariner les fruits secs. Ces boissons alcoolisées étant sucrées, ajuster alors à la baisse la quantité de miel.