producteurs-locaux-toulouse

Frais d’ici, le supermarché pour consommer local {Toulouse, Midi-Pyrénées}

| 3 Commentaires

Pin It

Les points de vente en circuits courts se multiplient dans la région et c’est une bonne nouvelle. On connaissait les magasins Ferme Attitude et le Recantou en centre-ville de Toulouse, A Travers Champs en banlieue sud-est (les producteurs du Lauragais), la Ruche qui dit Oui, le Drive Fermier… et voilà qu’a ouvert un supermarché de 700m2 à Portet-sur-Garonne, tout proche de la ville rose.

producteurs-locaux-toulouse

Mangez frais, achetez local

Frais d’ici appartient au groupe coopératif In Vivo, que l’on connaît avec l’enseigne Gamm Vert. Le supermarché propose des produits à 70% du terroir de Midi-Pyrénées, le reste venant de plus loin (on trouvera en novembre des tomates d’Espagne, ce qui ne dépaysera pas les habitués des hypermarchés classiques en l’occurrence…)

frais-local-toulouse

Dès l’entrée dans le supermarché, on passe devant les fruits et légumes. Ce n’est pas le rayon qui retiendra mon attention. Pas mal de produits importés. Tout est bien indiqué, avec le nom du producteur local quand cela est le cas, comme le raisin de Moissac par exemple. Le consommateur achètera donc en toute connaissance de cause 😉

toulouse-locavore

J’ai trouvé les autres rayons fort bien garnis et le plus souvent en libre-service: une boulangerie-pâtisserie (des boulangers artisanaux livrent leur pain), une crèmerie (avec quelques fromages pour lesquels il faut demander à être servi), une épicerie ressemblant à celle de Ferme Attitude.

magasin-producteurs-toulouse

Et un rayon boucherie impressionnant, poulet du Gers, volailles diverses, bœuf, veau, charcuteries, saucisses etc, avec de vrais bouchers pour le service.

manger-local-toulouse

Pour les connaisseurs, on pourra notamment s’approvisionner de tome fraîche pour l’aligot (Fromagerie Jeune Montagne à Laguiole), de recuite pour la flaune (les Bergers du Larzac), trouver le Péchegos, un fromage de chèvre du Tarn (Fromagerie du Pic) formidable… et tant d’autres fromages de producteurs.

supermarche-terroir

Mais aussi : la truite bio d’Ôo, la fouace de Marcillac, les crêpes à l’Armagnac de Glosek, le chocolat Dardenne, le café du torréfacteur toulousain Négril… Des valeurs sûres !

terroir-Toulouse

Sans oublier un rayon vins et jus de fruits bien achalandé. Ne manque qu’une poissonnerie, évidemment nous n’avons pas de côtes maritimes en Midi-Pyrénées…en attendant la fusion avec le Languedoc 😉

supermarche-local-toulouse

Des dégustations sont régulièrement organisées au sein du magasin.

Vous l’aurez compris, ce supermarché va devenir un passage obligé pour ceux qui veulent consommer des produits de qualité, fermiers et locaux au juste prix.

fraisdici

Frais d’ici
3 Chemin des genêts – 31120 Portet-sur-Garonne
Téléphone : 05 62 48 81 00
Transports en commun : bus 50 ou 52 (environ 40 minutes depuis le Capitole)

toulouse-locavore-manger

fraisdici-toulouse

Les achats du jour (en soldes!)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. C’est bien ce concept car tout le monde y gagne.
    Le consommateur trouve des produits frais et bons pour un prix pas forcément plus cher que dans la grande distribution. Le producteur est rémunéré pour la valeur de son travail.
    En consommant local, on limite les frais de transport et on réduit le temps entre le champ et l’assiette. C’est juste du bon sens.
    En plus, on renforce l’économie de la région et soutenant les agriculteurs et la vie dans les campagnes.
    En Midi Pyrénées, on a la chance d’avoir beaucoup de producteurs et pleins de bons produits à découvrir. Il faut en profiter !

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Jeanne Macherez et j’ai étudié à l’Ecole d’Ingénieur de Purpan en spécialisation culture biologique et circuit court de producteurs. Je travaille actuellement chez Mamie Régale en charge de mettre en place des partenariats avec des magasins comme le vôtre.

    Je me permet de vous contacter car le concept de votre magasin défend des valeurs auxquelles notre entreprise est très sensible et je pense qu’il serait intéressant que nous rentrions en contact.

    Notre entreprise Mamie Régale est un service de mise en relation entre particuliers dans le cadre de la livraison de repas pour le déjeuner. Il permet à des retraités passionnés de pouvoir cuisiner ensemble pour des salariés. Le but étant de lutter contre l’isolement des seniors et la perte d’autonomie, tout en permettant aux salariés de manger de bon plat fait-maison. Ce service aux particuliers a été bâti autour de valeurs fortes telles que la solidarité, la transmission et le partage.

    D’autre part, Mamie Régale a pour objectif de sensibiliser à une alimentation saine, équilibrée et locale tout en valorisant les initiatives innovantes et en limitant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. C’est pourquoi j’aimerais déterminer avec vous dans quelle mesure nous pourrions mettre en place un partenariat à bénéfices réciproques.

    Bien cordialement,

    L’équipe Mamie Régale
    http://www.mamie-regale.fr
    06.77.92.67.34

Laisser un commentaire

Champs Requis *.