Ferme & Gourmande, restaurant locavore à Toulouse
D’abord il y avait un premier « Ferme Attitude » en centre-ville de Toulouse, ce magasin de producteurs locaux dans lequel je pourrais passer des heures à faire mes courses et dégoter le dernier fromage. Puis j’ai entendu parler de l’ouverture d’un deuxième magasin dans le quartier St Cyprien. Une excellente nouvelle, à deux pas du métro. Mais ce qu’il y a de vraiment nouveau, c’est le concept de restaurant locavore à l’intérieur du magasin, c’est-à-dire que les repas se composent quasi-exclusivement (pas le café) des produits du terroir vendus là. L’idée m’a bien sûr tout de suite interpellée.
Me voilà donc partie en compagnie de Lucie, journaliste et aussi blogueuse gourmande de la ville rose pour déjeuner un midi à la Ferme en pleine ville. L’espace à l’intérieur est vaste et très agréable, tout comme la terrasse. Le menu unique (16€) change tous les jours.
Le chef met donc à l’honneur les produits fermiers de son magasin. Ce jour-là nous avons mangé en entrée une soupe d’asperges (les dernières de la saison) avec des dés de jambon de la ferme de Cassagnaou (Comminges, Pyrénées, au sud de la Haute-Garonne) et de la « mozzarella di buffala » locale, en provenance d’une ferme de bufflonnes élevées en Aveyron. J’ai beaucoup aimé ce fromage, bien goûteux, du niveau d’une authentique mozzarella de Campanie.
Ensuite vint le canard de la ferme de Cagueloup dans le Lauragais (sud de Toulouse), tout tendre. On sent le produit de qualité. La viande est accompagnée d’une polenta et d’artichauts. Je ne sais pas quel était le producteur de maïs pour la polenta mais cette céréale est bien présente dans notre région 😉
En dessert, j’ai finalement craqué sur des biscuits aux noix car il m’est difficile de résister à l’appel de la noix… Noix du Quercy, naturellement.
Ce resto, c’est un peu la ferme qui vient à l’assiette. Je trouve chouette de se dire que l’on peut repartir, après le repas, avec les produits que l’on a mangés.
Ferme & Gourmande (restaurant attenant au magasin Ferme Attitude)
4, rue Villeneuve, Toulouse
Métro St Cyprien-République
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h15
Brunch fermier le samedi dès 11h
Fait aussi salon de thé, après les horaires du déjeuner dès 15h, du lundi au samedi
Merci pour l’info !
Je note pour mes prochaines sorties toulousaines.
Je me fournis hebdomadairement dans un autre magasin de producteurs locaux, le connaissez-vous ?
http://www.atraverschamps.fr/
Oui je l’aime beaucoup aussi, j’y fais toujours un tour avec la famille du côté de Labège 😉 J’en avais parlé là : http://gourmandisesansfrontieres.fr/2011/12/la-ferme-a-la-ville/
Bonsoir,
Merci pour le conseil gastronomique. Nous allons essayer sans tarder.
Connaissez-vous le concept Cap Local ( http://cap-local.fr ) qui propose des livraisons de produits locaux sur Toulouse ?
Oui 😛
Bonjour Nadasto,
Si vous souhaitez venir gouter quelques produits Cap Local, nous serons ravi de vous retrouver Samedi à partir de 10h sur la place Saint Etienne pour vous faire déguster les fromages, pains, yaourts et autres produits !
Super idée pour la ferme gourmande de saint -cyprien à découvrir absolument!!!! Le samedi allez donc bruncher , les oeufs de chez boyer( ferme de saint-anatoly) sont délicieusement préparés par Giovanni ! Pensez à réserver pour le midi en semaine, c est souvent complet!
MM
Oui 🙂
Tout simplement délicieux !
Déjà 3 repas et jamais déçu !
Une excellente adresse à découvrir !!
C’est vrai 🙂
Une nouvelle équipe est bien aux fourneaux et le chef nous régale tout autant les papilles chaque midi avec des produits bruts issus de la région et préparés avec goût. Aucunement déçue par les assiettes des différentes formules, à la fois savoureuses et généreuses. Un des meilleurs rapports qualité/prix du quartier (j’y déjeune très régulièrement, il est d’ailleurs préférable de réserver ou d’y venir tôt). L’essayer, c’est l’adopter, car les plats des deux formules changent tous les jours et, qui plus est, le service est chaleureux et souriant.
Très bon oui 🙂