Brotchan Roy, soupe d’avoine aux poireaux, recette d’Irlande

Cette recette d’Irlande est sans chichis mais non moins délicieuse. Elle me fait penser à un porridge…salé. Parfait en cas de journée maussade ou pour combler les gros appétits car elle est très nourrissante. On ne parle pas assez des bienfaits de l’avoine pour la santé 🙂

Pour réaliser ce plat de manière la plus traditionnelle possible, vous devrez trouver de l’avoine concassée (Irish oatmeal). A défaut, du boulghour d’avoine que l’on peut se procurer dans un magasin bio. N’ayant ni l’un ni l’autre sous la main, j’ai pris des flocons d’avoine complets bio parce que j’en utilise beaucoup dans mes diverses préparations culinaires.

Brotchan Roy, la soupe irlandaise aux poireaux et à l'avoine

Pour 4 personnes :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1/2 litre de lait d’avoine (du commerce ou fait-maison)
  • 1/2 litre de bouillon de poule (ou de légumes pour une version végétarienne)
  • 3 gros poireaux
  • Une ou deux bonnes pincées de noix de muscade
  • Du beurre
  • Poivre et sel

Préparation :

Commencer par laver les poireaux et les coupes en fines rondelles. Dans une cocotte ou grande casserole, fondre un beau morceau de beurre et y faire suer les poireaux. Enlever quelques morceaux de poireaux et les garder pour le service. Ajouter l’avoine, puis verser le lait et le bouillon. Assaisonner (pas de sel si le bouillon est déjà salé).

Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes (normalement 45 minutes si l’on utilise de l’avoine concassée), en remuant régulièrement. La soupe va devenir crémeuse. Ajouter encore de l’eau ou du lait d’avoine afin d’obtenir la consistance désirée, plus ou moins épaisse.

Servir à l’assiette en déposant les rondelles de poireau réservées. Donner un coup de moulin à poivre et déguster aussitôt.

Brotchan Roy, la soupe irlandaise aux poireaux et à l'avoine
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.