Croquettes de chou-fleur au sarrasin et au fromage
Pour cette recette de « finger food » la nourriture avec les doigts, je me suis vaguement inspirée des croquetas espagnoles qui sont, comme chacun le sait, à base de patatas (patates). Pas de friture pour ma part, mais cela reste une bonne manière de cuisiner le chou-fleur, pour changer du gratin 😉
Ingrédients pour une dizaine de croquettes :
- 1 chou-fleur
- 1 œuf
- 50 g de farine de sarrasin
- 30 g de chapelure + pour le façonnage des croquettes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 g de vieux cantal râpé (n’importe quel fromage plutôt sec et vieux sera le bienvenu)
- Poivre & sel
Préparation :
Récupérer toutes les sommités et tiges du chou-fleur. Les cuire à la vapeur. Puis écraser le chou-fleur à l’aide d’un presse-purée. Ce n’est pas bien grave s’il reste des petits morceaux mal écrasés.
Dans un saladier, mélanger la purée de chou-fleur avec l’œuf entier battu. Incorporer la farine, l’huile, la chapelure, le cantal. Saler & poivrer. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 220°
Verser de la chapelure sur une assiette. Se mouiller les mains (ça colle moins aux mains ainsi) et façonner des croquettes. Les rouler une à une dans la chapelure et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier ou toile cuisson.
Enfourner pour 20 minutes environ à 220°. Contrôler la cuisson et retourner éventuellement les croquettes à mi-cuisson afin qu’elles soient dorées sur les deux côtés, cela va dépendre des fours.
Les manger dès la sortie du four.
En toute subjectivité, je trouve qu’elles sont délicieuses trempées dans une sauce à l’ail, type sauce toum ou aïoli ou sauce blanche à l’ail (yaourt ou crème + gousses d’ail écrasées + un filet d’huile)…
NB : j’ai choisi la cuisson au four pour des raisons pratiques mais on peut bien sûr les poêler avec de l’huile, elles en seront d’ailleurs plus croustillantes.
Une chouette idée ces croquettes de chou-fleur.