Croquettes de chou-fleur au sarrasin et au fromage

Pour cette recette de « finger food » la nourriture avec les doigts, je me suis vaguement inspirée des croquetas espagnoles qui sont, comme chacun le sait, à base de patatas (patates). Pas de friture pour ma part, mais cela reste une bonne manière de cuisiner le chou-fleur, pour changer du gratin 😉

Croquettes chou-fleur sarrasin fromage

Ingrédients pour une dizaine de croquettes :

  • 1 chou-fleur
  • 1 œuf
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 30 g de chapelure + pour le façonnage des croquettes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 50 g de vieux cantal râpé (n’importe quel fromage plutôt sec et vieux sera le bienvenu)
  • Poivre & sel

Préparation :

Récupérer toutes les sommités et tiges du chou-fleur. Les cuire à la vapeur. Puis écraser le chou-fleur à l’aide d’un presse-purée. Ce n’est pas bien grave s’il reste des petits morceaux mal écrasés.

Dans un saladier, mélanger la purée de chou-fleur avec l’œuf entier battu. Incorporer la farine, l’huile, la chapelure, le cantal. Saler & poivrer. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 220°

Verser de la chapelure sur une assiette. Se mouiller les mains (ça colle moins aux mains ainsi) et façonner des croquettes. Les rouler une à une dans la chapelure et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier ou toile cuisson.

Enfourner pour 20 minutes environ à 220°. Contrôler la cuisson et retourner éventuellement les croquettes à mi-cuisson afin qu’elles soient dorées sur les deux côtés, cela va dépendre des fours.

Les manger dès la sortie du four.

Croquettes chou-fleur sarrasin fromage

En toute subjectivité, je trouve qu’elles sont délicieuses trempées dans une sauce à l’ail, type sauce toum ou aïoli ou sauce blanche à l’ail (yaourt ou crème + gousses d’ail écrasées + un filet d’huile)…

Croquettes chou-fleur sarrasin fromage

NB : j’ai choisi la cuisson au four pour des raisons pratiques mais on peut bien sûr les poêler avec de l’huile, elles en seront d’ailleurs plus croustillantes.

Croquettes chou-fleur sarrasin fromage

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Une chouette idée ces croquettes de chou-fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.