Laap de poulet {Laos}
Mais qu’est-ce donc que le laap ? Tout simplement une salade laotienne à base de viande, d’herbes, aromates et piment. Je vous présente ma version simple au poulet.
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet fermier
- des feuilles de menthe fraîche (quantité à ajuster selon les goûts et le type de menthe)
- 2 citrons verts
- 2 petites échalotes
- 2 oignons verts
- 1 morceau de galanga ou de gingembre
- 1 piment
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
- + à côté : de la coriandre, de la laitue, des rondelles de concombre en saison…
Préparation :
Cuire les cuisses de poulet dans un bouillon (eau salée que l’on peut aromatiser avec des herbes, de l’ail…) pendant au moins 45 minutes. Le poulet doit pouvoir s’effilocher. Je conserve le bouillon qui me fera une base de bonne soupe.
Ôter les cuisses du bouillon, les laisser refroidir pour ensuite effilocher la chair à l’aide d’une fourchette. Réserver la chair de poulet de côté.
Émincer finement les échalotes, les oignons verts, le galanga ou gingembre, les feuilles de menthe, le piment. Presser les citrons afin d’en récupérer le jus. Mélanger l’ensemble des ingrédients avec le poulet. Ajuster l’assaisonnement si besoin. Entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures, les saveurs vont ainsi pouvoir s’amalgamer.
Le laap se sert avec des feuilles de salade, des tiges de coriandre, des rondelles de concombre éventuellement. Mais aussi avec un bol de riz, ce qui en fait un plat complet et sain.
NB : on peut ajouter du basilic thaï (se trouve en magasin asiatique).