Recette facile : les boulettes de sardines

Cuisine des placards, cuisine du quotidien, recette qui dépanne. Je vous présente les boulettes de sardines…en boîte. Tout le monde a des boîtes de sardines dans ses placards.

Le secret pour des boulettes bien moelleuses : prendre une boîte de sardines à l’huile, cela va faire toute la différence. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle est adaptable aux goûts et envies de chacun en termes d’ingrédients : on ajoute du cumin, du ras el hanout ou de la coriandre pour des boulettes / keftas orientales; on ajoute juste du poivre, du piment ou du basilic et l’on se rapproche des polpette italiennes…

Polpette de sardines

Recette de base pour 2 personnes (doubler les proportions pour 4 et ainsi de suite) :

  • 1 boîte de sardines à l’huile d’olive (marche aussi avec des sardines à l’huile de tournesol mais je préfère huile d’olive)
  • 1 œuf
  • La même quantité de pain rassis que de sardines (grosso modo)
  • 1 bonne cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • épices au choix : poivre, piment, ras el hanout, cumin, curcuma…
  • en option, des herbes fraîches : persil, coriandre…
  • en option : du sésame, des amandes effilées…
  • + prévoir une sauce tomates maison mijotée assez longuement (purée de tomates ou tomates en saison, ail, oignon, vin blanc éventuellement)
Boulettes de sardines en boîte

Préparation :

Plonger les morceaux de pain rassis dans un bol d’eau jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Émincer très finement l’oignon et l’ail (mieux : les hacher).

Verser les sardines avec leur huile dans un saladier et les écraser à la fourchette. Ajouter l’œuf battu, le pain égoutté, les flocons d’avoine puis l’ail et l’oignon. Épicer à convenance et incorporer éventuellement des herbes ciselées. Je ne sale pas la préparation car les sardines en boîte sont assez salées.

Réserver de côté pendant 30 minutes, le temps que les saveurs se mélangent et les flocons d’avoine se réhydratent. Ensuite, humidifier les mains et former des boulettes.

Pour la cuisson, 2 options : soit à la poêle, soit au four. A la poêle, cuire les boulettes dans de l’huile chaude sur toutes leurs faces, elles ne resteront peut-être pas rondes.

Au four à 200° pendant 20 minutes environ, après les avoir déposées sur un tapis cuisson ou du papier sulfurisé.

Les servir dans de la sauce tomates avec de la semoule, du riz, des spaghettis…On peut également les manger en entrée présentées avec des pics, natures ou accompagnées d’une sauce au yaourt, ail et fines herbes par exemple…

Boulettes sardines
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.