Le tumbet majorquin, cousin de la ratatouille et du tian
Des légumes d’été confits dans de l’huile d’olive puis gratinés au four. Le tumbet ressemble à la fois à la ratatouille et au tian. Mais viennent s’ajouter des pommes de terre. Voici un plat typique de la cuisine de Majorque.
Ingrédients pour un grand plat à gratin (4 personnes)
- 2 grosses aubergines
- 3 grosses pommes de terre
- 3 poivrons rouges
- 2 oignons
- 5 belles tomates
- 4 ou 5 gousses d’ail hachées
- huile d’olive
- poivre et sel
- laurier
- un peu de sucre
Préparation du tumbet
Laver les légumes. Éplucher les pommes de terre (je n’épluche pas les aubergines). Tailler les pommes de terre et les aubergines en rondelles. Les plonger dans de l’eau salée. Couper les poivrons et oignons en rondelles également.
Peler les tomates. L’astuce simple pour ôter la peau est de les plonger dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée. Hacher au couteau la chair des tomates.
Procéder à la cuisson des légumes. On peut prendre plusieurs poêles pour aller plus vite car il faut frire chaque légume séparément.
Verser une bonne quantité d’huile d’olive dans les poêles et cuire au fur et à mesure les aubergines, les pommes de terre. Chaque rondelle/tranche doit être bien dorée sur chaque face.
Dans une autre poêle, faire revenir les oignons et l’ail haché dans de l’huile d’olive (récupérer l’huile restante des autres poêles!) avec le laurier. Ajouter les poivrons. Incorporer la chair de tomates. Ajouter sucre, sel et poivre. Laisser mijoter et un peu réduire.
Dans un plat à gratin (traditionnellement un plat en terre cuite), disposer dans l’ordre : un peu de sauce tomates aux poivrons et oignons, une couche de pommes de terre, une couche d’aubergines, puis terminer par la sauce tomates. Saler légèrement entre les couches.
Enfourner à 180° pendant 30 minutes.
Le tumbet se mange chaud, tiède ou froid. Avec souvent des œufs au plat.
NB : vous remarquerez que la courgette ne figure pas dans la recette originale mais certains la rajoutent.
Ce gratin n’est pas pour me déplaire.