Aiguillettes de canard, purée de céleri, crumble noisettes
Le canard ne se trouve plus aussi facilement qu’avant, grippe aviaire et inflation étant passé par là, les prix ont hélas bien augmenté. Pour cette recette, vous pourrez remplacer le canard par du poulet ou de la pintade, l’idée est de caraméliser les aiguillettes avec de la sauce soja.
Les ingrédients pour ce plat (4 personnes)
La viande :
- 500 g environ d’aiguillettes de canard
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- huile pour cuisson (ou graisse de canard)
La purée de céleri :
- un beau céleri-rave
- un oignon
- une gousse d’ail
- de la crème épaisse
- poivre et sel
Le crumble à la noisette :
- 50 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 50 g de beurre mou
- poivre et sel
La préparation
Préparer la purée :
Éplucher et tailler le céleri en cubes. Le faire cuire à la vapeur. Pendant ce temps, faire revenir l’ail et l’oignon émincés dans un peu de matière grasse. Quand le céleri est cuit, le mixer avec ail, oignon et crème (j’ajoute la crème au feeling, 2 ou 3 bonnes cuillères à soupe). Assaisonner et réserver la purée au chaud.
Préparer le crumble :
Préchauffer d’abord le four à 200°. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre de noisettes. Saler et poivrer puis incorporer le beurre mou en sablant du bout des doigts. Déposer la pâte à crumble sur la plaque du four recouverte de papier ou tapis cuisson, la faire cuire pendant 10-12 minutes à 180°. La réserver de côté.
Préparer la viande et la sauce :
Dans une casserole, mélanger la sauce soja avec le miel et un filet d’eau. Porter à petite ébullition, en remuant de temps en temps. Laisser la sauce réduire pendant quelques minutes; elle devrait devenir nappante. Procéder enfin à la cuisson du canard : chauffer la matière grasse dans une poêle. Cuire les aiguillettes très rapidement d’un côté et de l’autre (quelques secondes suffisent, elles devraient rester rosées; un peu plus longtemps s’il s’agit de poulet). Les napper de sauce soja caramélisée. Je les ai servies en brochettes.
Dresser les assiettes :
Déposer la purée de céleri, puis les aiguillettes et saupoudrer enfin de crumble aux noisettes. Verser la sauce restante sur l’ensemble de l’assiette et déguster aussitôt.