Gnocchi di patate à la crème de Pic de la Calabasse (Ariège)

Les gnocchis à toutes les sauces. J’adore ça 🙂 Ici, je fais des gnocchi di patate classiques que je jette dans une crème de fromage. Et pas n’importe lequel, le Pic de la Calabasse

C’est un fromage confidentiel d’Ariège, provenant d’un petit territoire du Couserans (Pyrénées). Il porte le même nom que le sommet : Pic de la Calabasse. J’en mangerais des kilos, il est si bon et se prête à de multiples recettes (gratins, pizzas…). Demandez à votre fromager, si vous n’en trouvez pas, prenez une autre tomme de montagne au lait cru des Pyrénées.

Pour faire les gnocchis, il faudra suivre cette recette : recette des gnocchi di patate.

Les ingrédients pour la crème (4 personnes) :

  • 400 g de crème liquide entière
  • 200 g de fromage tomme des Pyrénées (Pic de la Calabasse donc)
  • poivre du moulin et sel

La préparation :

Confectionner les gnocchis comme indiqué dans la recette. Les cuire, les passer sous l’eau froide et les réserver de côté. J’y mets une cuillère d’huile afin d’éviter qu’ils ne collent, le temps de préparer la sauce.

Dans une cocotte ou large poêle à bords hauts, faire doucement chauffer la crème liquide. Couper le fromage en morceaux et l’incorporer dans la crème. Le laisser fondre toujours à feu doux en remuant régulièrement. Assaisonner. Quand la crème est bien onctueuse, mettre les gnocchis cuits dans la sauce chaude et mélanger l’ensemble. Servir sans attendre.

NB : il est bien sûr possible d’ajouter des miettes de lard grillé ou des chips de lard.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.