Cake tatin (base carrot cake)
Ce gâteau est une fusion de deux recettes : celle de mon carrot cake aux amandes et celle des pommes confites pour la tarte tatin. Je vous invite donc à suivre ces deux recettes.
La recette des pommes façon tatin
Les ingrédients :
- 1 kg de pommes
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre
La préparation :
Je m’inspire de la tarte tatin ici.
Réaliser un caramel au beurre : verser le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d’eau. Remuer. Mettre la casserole sur le feu vif et attendre que le caramel se fasse sans jamais remuer. Préférer un caramel blond/roux mais pas brun car il serait trop amer. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, mélanger et remettre sur feu doux afin d’obtenir une belle consistance.
Préchauffer le four à 180°. Huiler un moule à cake. Éplucher les pommes et les couper en 4. Verser un peu de caramel dans le fond du moule puis mettre une couche de pommes. Puis de caramel, et ainsi de suite. Bien tasser les pommes. Cuire pendant une trentaine de minutes et réserver.
La recette du carrot cake
Les ingrédients :
- 250 g de carottes râpées
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 150 g d’amandes en poudre
- 80 g de farine ou de fécule
- 4 cuillères à soupe d’huile (colza, noix, tournesol…)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- en option : 1 ou 2 cuillères à café de cannelle
La préparation :
Suivre le déroulé de la recette, sans l’orange donc : mon carrot cake aux amandes
Préchauffer le four à 200°. Verser la pâte à cake sur les pommes confites. Cuire le gâteau à 170° pendant 45-50 minutes. Contrôler la cuisson avec la lame d’un couteau qui devrait ressortir nette au centre du cake.
Laisser tiédir puis démouler.