Pantxineta, le gâteau basque espagnol (San Sebastian)
Vous connaissiez le gâteau basque français, je vous propose d’aller de l’autre côté des Pyrénées pour goûter au gâteau basque espagnol. Quelle est la différence entre les deux ? Le français se fait avec une pâte à gâteau, l’espagnol avec une pâte feuilletée. La garniture reste très semblable, une crème pâtissière…
Les ingrédients pour un gâteau :
- Environ 400 g de pâte feuilletée : la recette ici
- 3 jaunes d’œuf
- 80 g de sucre
- 50 g de farine ou de fécule
- 1/2 litre de lait entier
- de la cannelle
- sucre glace
- une bonne poignée d’amandes effilées
La préparation :
Préparer la pâte feuilletée à l’avance, comme indiqué.
Pour la crème, battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la farine ou la fécule en pluie. Bien mélanger. Chauffer doucement le lait dans une casserole, avec la cannelle. Quand le lait arrive à frémissement, le verser sur le mélange œufs/sucre/farine. Mélanger à l’aide d’un fouet puis remettre dans la casserole et sur feu doux. Faire rapidement épaissir la crème. Idéalement, il faut laisser refroidir la crème avant de poursuivre.
Monter la pantxineta : séparer la pâte feuilletée en deux parties égales. Les étaler au rouleau. Mettre une couche de pâte au fond d’un moule rectangulaire ou carré (avec du papier cuisson pour moi). Verser la crème aux œufs puis recouvrir avec la pâte restante en soudant les bords. Dorer au pinceau avec un peu d’œuf ou de lait puis répartir les amandes sur tout le dessus. Enfourner à 180° pendant environ 30 minutes.
Quand le gâteau a un peu refroidi, saupoudrer de sucre glace. La pantxineta se déguste tiède en principe!