Kofta Hassan Pacha, boulettes gratinées à la purée
Voilà une autre façon de manger du hachis parmentier. Le kofta hassan pacha est un plat d’origine turque qui se mange dans les restaurants populaires en Turquie…mais aussi en Algérie. De la viande hachée, de la purée de pommes de terre, du fromage…Ce plat ressemble franchement à notre hachis parmentier, mais plus joliment présenté.
Pour la petite histoire, Hassan Pacha était un sultan du 16ème siècle, bien aimé par son peuple. Un plat fut créé en son honneur, avouez que c’est quand même la classe. Il naquit à Alger et mourut à Constantinople, ce qui explique probablement la présence de ce mets dans les deux pays.
Ingrédients pour 4 personnes
Les boulettes de viande (compter 2 grosses koftas par personne) :
- 500 g de viande hachée (ici bœuf)
- 2 belles tranches de pain rassis
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail hachées
- un peu de persil haché
- en saison, un peu de basilic frais haché
- en option : une cuillère à café de harissa ou de piment
- sel et poivre
- huile d’olive
- environ 200 g de fromage (emmental, comté, feta…)
La purée de pommes de terre :
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 1 beau morceau de beurre
- 100 g de fromage à tartiner nature
- poivre et sel
La sauce tomates :
- 1 boîte de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de sucre
- du thym
- huile d’olive
- poivre et sel
Préparation
La purée : éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Les écraser ensuite au presse-purée ou mieux les passer au moulin à légumes. Ajouter le beurre et le fromage. Saler et poivrer. Bien remuer (ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire) et réserver la purée de côté.
La sauce tomates : dans une casserole, faire revenir dans de l’huile d’olive l’ail et l’oignon émincés. Ajouter le coulis de tomates, le sucre, le concentré et le thym. Laisser compoter quelques instants puis réserver.
Les boulettes de viande : faire tremper le pain dans de l’eau ou du lait. L’égoutter quand il est ramolli. Émincer l’oignon finement. Mélanger dans un grand saladier l’ensemble des ingrédients, excepté le fromage.
Prendre un grand plat à four/gratin. Verser au fond la sauce tomates. Former des grosses boulettes de viande avec les mains humides et les déposer dans le plat. Les aplatir légèrement et y faire un trou au centre. Y enfoncer le fromage. Recouvrir généreusement chaque boulette de purée. En principe, on utilise une poche à douille pour une jolie présentation. Enfourner à 180° pendant 30 minutes et c’est prêt.