Boulettes d’aubergines façon calabraise, sauce au fromage frais
En Calabre, à la pointe de la botte italienne, on aime beaucoup les aubergines (entre autres, car il faudrait consacrer un article entier à la cuisine de cette région d’Italie moins connue que celle de ses voisines napolitaine et sicilienne…). Les aubergines se retrouvent donc en parmigiana, roulées et farcies ou bien souvent en boulettes. C’est cette préparation que je propose ici, mais à ma façon, avec une sauce fromagère plutôt qu’une sauce tomates. Pour changer 😉
Les ingrédients pour 4 personnes
Les boulettes :
- 3 belles aubergines
- 100 g de pain rassis (une autre recette italienne à base de pain et de chèvre que j’affectionne : Soignon)
- 80 g de pecorino râpé (ou de parmesan)
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 œuf entier + 1 jaune
- quelques feuilles de basilic frais
- quelques feuilles de persil frais
- un peu de thym et d’origan frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- poivre et sel
- de l’huile neutre pour cuisson
- de la farine
- en option : une poignée de pignons
La sauce au fromage :
- 400 g de fromage blanc de chèvre
- quelques feuilles de menthe fraîche
- quelques brins de ciboulette
- huile d’olive
- poivre et sel
La préparation
Préchauffer le four à 180°C. Couper les aubergines lavées en cubes (je ne les pèle pas). Les mettre dans un saladier et verser de l’huile d’olive. Bien mélanger. Déposer les cubes d’aubergines sur la plaque du four recouverte de papier ou tapis cuisson et les cuire pendant environ 30 minutes. Quand les aubergines sont cuites, les laisser un peu refroidir puis les hacher grossièrement à la fourchette, en gardant des morceaux. Il ne faut pas obtenir de la purée. Réserver.
Préparer la sauce au fromage blanc : ciseler de la menthe et de la ciboulette. Les mélanger au fromage blanc avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer (poivre du moulin, c’est bien meilleur).
Transformer le pain sec en chapelure à l’aide d’un robot mixeur. Dans un saladier, mélanger les aubergines avec la chapelure, le pecorino, le jaune d’œuf et l’œuf battus, l’ail…ainsi que des feuilles de basilic et persil ciselées. Incorporer également un peu de thym et d’origan. Ça respire la Méditerranée ! Saler et poivrer. Attention à ne pas trop saler car le fromage pecorino est déjà bien salé. Ajouter éventuellement les pignons.
Humidifier les mains et former des boulettes dans la paume. Verser de la farine sur une assiette et y rouler chaque boulette. Chauffer une bonne quantité d’huile dans une poêle qui n’accroche pas, pour cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur toutes leurs faces. Les réserver sur du papier absorbant.
Servir les boulettes chaudes avec la sauce bien fraîche.