Thit kho trung, le porc au caramel aux œufs {Vietnam}
Thịt kho trứng, c’est le porc au caramel vietnamien, celui authentique qui se fait avec de la poitrine de cochon et avec des œufs durs plongés dans la sauce. Fondant et goûteux, ce plat familial est top !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de poitrine de porc (entière, non tranchée)
- 8 œufs
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe de sauce soja concentrée (dark sauce)
- 5 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam
- 5 cuillères à soupe de sucre (plutôt cassonade/canne)
- poivre
- huile neutre
- quelques tiges de ciboule ou ciboulette
La préparation :
Préparer les ingrédients.
Cuire les œufs dans l’eau pendant 9 minutes pour obtenir des œufs durs. Quand ils sont cuits, les réserver dans de l’eau froide.
Tailler la poitrine en gros cubes. Faire bouillir de l’eau et y plonger les morceaux de viande durant 1 à 2 minutes. Cela permet d’ôter les impuretés. Égoutter ensuite la poitrine.
Émincer finement l’ail et les échalotes. Écaler les œufs. Réserver de côté tous ces ingrédients.
Préparer la sauce puis le plat.
Dans une cocotte ou grande casserole, verser le sucre. Ajouter une cuillère à café d’eau et remuer. Mettre la casserole sur le feu vif. Ne plus remuer jusqu’à l’apparition du caramel. Surveiller la coloration du sucre afin qu’il ne brûle pas. Je fais un caramel ambré. Dès qu’il a la bonne couleur, verser une cuillère d’huile, puis l’ail, les échalotes, les sauces soja + Nuoc Mam. Bien mélanger et remettre sur le feu, doux cette fois. Incorporer la poitrine de porc. Allonger la sauce avec de l’eau. La sauce devrait recouvrir la viande. Poivrer et rectifier l’assaisonnement si besoin en salant (mais la sauce soja apporte normalement assez de sel).
Laisser mijoter environ 1h30 à couvert. On cherche à avoir une viande fondante mais qui se tienne. A mi-cuisson, ajouter les œufs durs entiers dans la cocotte. Ces derniers vont ainsi s’imprégner de sauce.
Parsemer de ciboule ciselée et servir avec du riz nature.
Essayez de cuire la viande avec de l’eau de coco, la saveur sera naturellement douce et plus délicieuse. En dehors des œufs de canard, vous pouvez opter pour des œufs de caille comme alternative. Les Vietnamiens le font souvent pour éviter la monotonie, ou encore utilisent des œufs de canard salés. Essayez-le !