Aubergines au four gratinées
Des aubergines précuites sur lesquelles je dépose de la viande hachée et enfin des tranches de morbier ou de raclette. Diablerie !
Les ingrédients pour 4 personnes (un grand moule à gratin)
- 4 aubergines moyennes ou arrondies (pas longues)
- 800 g de bœuf haché
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de pulpe de tomates
- poivre et sel
- du thym frais en saison
- du romarin
- huile d’olive
- des tranches de morbier ou de raclette ou tout autre tomme de montagne qui fond bien 🙂
La préparation
Couper les aubergines en tranches assez épaisses dans le sens de la longueur. 3 options : soit les cuire à la vapeur, soit les cuire au four après les avoir arrosées d’huile d’olive, soit les griller à la poêle avec de l’huile d’olive également. J’ai choisi le cuit-vapeur pour des raisons de rapidité. Une fois que les aubergines sont cuites, les réserver de côté.
Préparer la viande hachée à la tomate. Émincer finement ail et oignons et les faire revenir dans une poêle haute ou cocotte avec de l’huile d’olive. Ajouter le bœuf haché. Le faire dorer pendant quelques minutes puis ajouter le thym et la pulpe de tomates. Saler et poivrer. Laisser mijoter la viande dans la sauce tomates pendant 30 minutes à feu doux. Il est possible de rajouter une pincée de sucre pour casser l’acidité de la tomate si on le désire.
La viande en sauce étant prête, on passe au montage : huiler le moule, puis y déposer les tranches d’aubergines. Mettre sur chacune d’elles une bonne cuillère de viande à la tomate et enfin déposer une tranche de fromage et un brin de romarin. Renouveler l’opération pour toutes les tranches d’aubergine. Selon la taille du moule, il sera peut-être nécessaire d’utiliser un autre plat à four !
Enfourner pendant 5 à 10 minutes à 200°, le temps que le fromage fonde et enveloppe l’aubergine.
C’est un véritable délice !