Boxty, la galette irlandaise aux pommes de terre

La boxty est une petite crêpe irlandaise à base de pommes de terre, que l’on retrouve à la fois dans les pubs et dans la cuisine familiale. Elle pourra se servir telle quelle ou en accompagnement de viandes, comme l’irish stew par exemple 🙂

Boxty, crêpe irlandaise aux pommes de terre

Les ingrédients pour 4 personnes (une dizaine de crêpes) :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 g de farine
  • 1 petit verre de lait fermenté
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Huile pour la cuisson
  • Poivre & sel
  • En option : ciboulette ou aneth

La préparation des boxtys :

Éplucher toutes les pommes de terre. En prendre la moitié et les cuire dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, râper le reste des pommes de terre crues et les placer dans un torchon. Presser les pommes de terre râpées pour en faire sortir le jus dans un bol. Après quelques minutes, l’amidon s’est dissocié du liquide. Jeter le liquide et conserver l’amidon.

Égoutter puis écraser les pommes de terre cuites en purée. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre râpées avec la purée. Incorporer l’œuf battu, la farine en pluie, la levure puis le lait. Ajouter enfin l’amidon des pommes de terre. Saler et poivrer. Bien mélanger de manière à obtenir une préparation homogène. Ajouter éventuellement les herbes fraîches ciselées.

Chauffer de l’huile dans une poêle antiadhésive. Déposer une belle cuillère de pâte et l’étaler pour former une petite crêpe (ou un pancake!). Renouveler l’opération. Dorer les boxtys sur chacune des faces. Les déguster chaudes.

Boxty, crêpe irlandaise aux pommes de terre

NB : il est possible d’accommoder les galettes avec du saumon fumé, de la crème fraîche épaisse, du bacon…d’y ajouter des oignons.

Boxty, crêpe irlandaise aux pommes de terre
Avec de l’irish stew

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. barbara dit :

    rhooo ça j’adore, merci pour la recette ! bises, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.